De plus en plus de personnes sont séduites par le fait d’habiter à Lyon. Pour y parvenir, de nombreux éléments sont à prendre en compte, notamment le choix du quartier. En continuant à lire cet article, découvrez les différents quartiers de Lyon.
Les Pentes de la Croix-Rousse
Les Pentes de la Croix-Rousse désignent un quartier de Lyon qui se trouve à la limite du 1er arrondissement et du 4ème arrondissement. L’endroit abrite de nombreux espaces verts tels que le jardin public Croix-Parquet, le jardin de la Grande Côte, le jardin des Chartreux, le parc Sutter et le jardin des plantes.
Vous pouvez aussi trouver aux Pentes de la Croix-Rousse des monuments historiques tels que la traboule de la cour des Voraces, l’hôtel Villemanzy, la maison Brunet, l’institution des Chartreux, le musée des Télécommunications, l’ancienne École nationale des beaux-arts de Lyon et bien d’autres encore.
Dans ce quartier, vous pouvez aussi trouver de nombreuses églises : église Saint-Bruno, église du Bon-Pasteur, église Saint-Polycarpe et l’église Saint-Bernard.
Bellecour
Parmi les quartiers de Lyon, retrouvez Bellecour. C’est une zone qui se trouve dans le 2ème arrondissement et qui comprend de nombreuses places. La place Bellecour est l’une des plus grandes de France avec 62 000 m². Au centre, elle comprend une statue équestre de Louis XIV. À l’ouest, retrouvez la statue de Saint-Exupéry. La place des Jacobins est une autre place célèbre du quartier de Bellecour. Elle permet d’accéder à de nombreuses rues : Port du Temple, Herriot, Mercière, Gasparin, ancienne préfecture et Émile Zola.
À Bellecour, vous disposez également d’un large choix de commerces tels que les boutiques de luxe, les boutiques bon marché, les salles de cinéma, les grandes enseignes de distribution, les nombreux restaurants et cafés. Pour vous déplacer à Bellecour, vous avez aussi plusieurs possibilités : stations de métro et bus du réseau TCL.
La Guillotière
La Guillotière figure aussi sur la liste des quartiers de Lyon. Elle est généralement située dans le 7ème arrondissement, mais elle déborde un peu dans le 3ème arrondissement. Vous trouverez de nombreux monuments tels que le Château de la Motte, le Garage Citroën et l’Église Notre-Dame Saint-Louis qui font la renommée de l’endroit.
En vous rendant au Quartier chinois de Lyon, retrouvez de nombreux restaurants, supermarchés asiatiques et des magasins.
Sans Souci- Dauphiné
Il s’agit d’un autre quartier de Lyon qui se trouve dans le 3ème arrondissement. Les moyens de se déplacer dans la ville sont nombreux. Les transports en commun tels que la ligne D du métro permet de desservir le sud de Sans Souci-Dauphiné. Vous pouvez aussi prendre le tramway pour vous déplacer dans la ville, soit le T3 soit le T4. Pour ceux qui préfèrent les autobus, vous pouvez opter pour les lignes C11, C13, C16, C25 ou C69. À Sans Souci-Dauphiné, vous pouvez aussi profiter de la location de vélo pour faciliter vos déplacements dans le quartier.
Pour les amateurs de sports, retrouvez quelques endroits à visiter : la maison du Judo, le gymnase Rebatel, le skate park et le club de tennis. Vous avez aussi accès à différentes salles de sport privées. Dans le quartier, vous avez aussi à votre disposition un bureau de poste, un hôtel de police, une maison des jeunes et de la culture, une maison des syndicats et des salles municipales. En ce qui concerne la scolarité, vous disposez également d’un large choix d’établissements d’enseignement public et privé : Groupe scolaire Harmonie Rebatel, Groupe scolaire Nové Josserand, École privée Charles de Foucauld, Collège Gilbert Dru, Collège Professeur Dargent et Lycée privé Charles de Foucauld.
Plusieurs commerces de proximité sont aussi disponibles à Sans Souci-Dauphiné : fleuriste, laverie, épiceries, boucheries, boulangeries, agences bancaires, librairie et petits supermarchés. Vous trouverez également des restaurants et des snacks dans ce quartier de Lyon.
Lire aussi : Où habiter à Lyon ?
Le Point-du-Jour
Le Point-du-Jour compte aussi parmi les quartiers de Lyon. Il est situé dans le 5ème arrondissement, près de la commune de Sainte-Foy-lès-Lyon. C’est un endroit qui comprend de nombreux commerces de proximité tels que les pâtisseries, les boulangeries et les épiceries-fromageries. Il compte aussi plusieurs agences immobilières et bancaires ainsi que des commerces de luxe. Vous pouvez aussi y trouver de nombreux établissements scolaires publics :
- École maternelle et primaire Diderot ;
- École maternelle et primaire Joliot Curie ;
- École maternelle François Truffaut ;
- Collège Jean Charcot,
- Collège Saint-Just ;
- Lycée Edouard Branly.
Côté établissements scolaires privés, optez pour l’école primaire, collège et lycée la Favorite, école maternelle et primaire Notre-Dame du Point du Jour, collège et lycée Notre-Dame des Minimes ou collège et lycée Sainte Marie.
Au Point-du-Jour, profitez aussi de nombreux espaces verts pour vous détendre : parc de la Garde, parc des Mûriers, parc de la Mairie et parc de Champvert.
Les Brotteaux
À Lyon, vous pouvez aussi retrouver le quartier Les Brotteaux. Il abrite plusieurs restaurants de renom tels que Le Gourmet de Sèze, le Neuvième Art et le Miraflores. Pour ceux qui souhaitent goûter à la cuisine traditionnelle lyonnaise, n’hésitez pas à vous rendre à la Brasserie des Brotteaux.
De nombreux monuments font aussi la réputation de ce quartier de Lyon. Il y a, par exemple, la gare de Lyon-Brotteaux, la fontaine de la place du Maréchal-Lyautey, l’église Saint-Pothin et le parking Morand.
Aux Brotteaux, vous avez l’embarras du choix en termes d’hébergement, pour ne citer que les immeubles et les hôtels particuliers. Pour ce qui est de la scolarité dans le quartier, vous avez à votre disposition l’école primaire publique Montaigne, l’école primaire Saint-Joseph des Brotteaux, l’école primaire privée Saint-Nom de Jésus, l’école primaire, collège et lycée privés Deborde, le lycée public du Parc et le lycée privé de la Trinité.
Bref, les quartiers de Lyon sont nombreux. Le choix de la zone dans laquelle vous souhaitez vivre dépend de ce que vous recherchez. Quoi qu’il en soit, vous pouvez choisir entre plusieurs arrondissements, du 1er au 9ème arrondissement. Dans le 1er arrondissement, par exemple, vous pouvez habiter dans les Pentes de la Croix-Rousse. Si vous décidez de vivre dans le 2ème arrondissement, vous pouvez choisir Bellecour. Les options sont aussi variées dans les autres arrondissements.