Lors d’un déménagement ou de la réorganisation de votre maison, vous pouvez être amené à déplacer différents éléments, parmi lesquels le matelas. En continuant à lire cet article, apprenez comment transporter un matelas.
Choisir une housse de protection pour matelas
Avant de découvrir comment transporter un matelas, la première chose à faire est de l’envelopper afin de le protéger contre les rayures ou toutes traces de saleté et d’éviter de l’abîmer. Disponible en différentes tailles et s’adaptant à n’importe quel type de matelas, la housse de protection est une solution à préconiser. Elle existe en version pour matelas une place, pour matelas deux places et pour matelas XXL. Fabriquée en plastique, elle peut être placée n’importe où durant le transport du matelas. Selon vos besoins, la housse de protection est à jeter ou à conserver afin de servir d’espace de rangement des équipements de literie.
À défaut de housse de protection, utilisez des alèses imperméables ou une grande couverture. Dans tous les cas, assurez-vous de bien recouvrir toute la surface du matelas afin d’éviter d’endommager le matelas. Que ce soit la couverture ou les alèses imperméables, veillez aussi à les fixer avec du ruban adhésif ou de la corde. En cas de transport du matelas en extérieur, l’utilisation d’une bâche ou d’une protection plus imperméable est de mise.
Déplacer le matelas en toute sécurité
La prochaine étape du processus de comment transporter un matelas consiste à déplacer le matelas vers une voiture ou dans son nouvel emplacement. Vous pouvez demander l’aide d’un ami ou d’une autre personne pour limiter les risques d’endommagement du matelas. Toutefois, si vous comptez déplacer le matelas tout seul, vous n’avez qu’à le plier en deux. Afin de maintenir le matelas pour qu’il ne se déploie pas, attachez-le avec des sangles.
Toutefois, pour ce qui est des matelas à ressort ou plus épais, il est préférable de ne pas les plier. Par la suite, servez-vous d’un chariot pour transporter le matelas vers la voiture ou l’endroit destiné à sa mise en place. Si votre bâtiment comporte des marches, veillez à faire descendre le chariot marche par marche afin d’éviter d’abîmer le matelas.
Bien sélectionner le type de voiture pour transporter un matelas
Pour savoir comment transporter un matelas, vous devez bien choisir le type de voiture à utiliser. Optez pour un véhicule avec des barres porte-bagages ou pour une camionnette pick-up. Vous pouvez aussi utiliser une remorque pour transporter un matelas. Quelle que soit la solution pour laquelle vous avez opté, assurez-vous de bien attacher le matelas et qu’il ne gêne pas la vision du conducteur.
Afin d’effectuer le transport de matelas en toute sécurité, choisissez un camion. Si vous envisagez de déplacer d’autres meubles, placez votre couchage en premier dans le camion. Pour empêcher le couchage de glisser ou de s’abîmer, fixez-le avec des harnais ou des sangles. Par contre, si vous prévoyez de transporter seulement votre matelas, mettez-le à plat dans votre camion.
Le transport de matelas peut être aussi effectué sur un grand SUV, à condition de bien attacher le couchage afin qu’il ne se détache pas. En revanche, s’il s’agit du déplacement d’un petit matelas, servez-vous d’une voiture plus petite.
Demander l’aide d’un professionnel pour transporter un matelas
Comment transporter un matelas en passant par un professionnel ? Le spécialiste en déménagement dispose d’un matériel approprié pour assurer le transport d’un couchage en toute sécurité et sans l’abîmer. Il se sert de housse de protection renforcée afin de protéger votre matelas contre tout éventuel dommage. En faisant appel à une entreprise spécialisée dans le transport de matelas, bénéficiez aussi d’une assurance contre les incidents pouvant survenir.
Les astuces pour réussir à transporter un matelas
En suivant les conseils ci-après, réussissez le transport de matelas en toute sécurité. Dans un premier temps, veillez toujours à mettre des chaussures ou une paire de baskets fermées afin d’éviter de cogner vos pieds contre des objets ou des coins de mur. Puis, n’hésitez pas à demander de l’aide dans le cas du déplacement d’un matelas lourd ou d’un matelas king size.
Afin de mener à bien le transport de matelas, choisissez bien votre moyen de transport. Optez pour un véhicule plus grand dans le cas d’un déménagement sur une longue distance, à savoir plus de 100 km. Veillez entre autres à choisir une voiture qui permet de réduire les risques de glissade du matelas.
Voilà en quelques mots comment transporter un matelas. Commencez par sélectionner la housse de protection de votre couchage. Faute de housse de protection, optez pour une grande couverture ou pour des alèses imperméables. Continuez après en déplaçant le matelas dans une voiture ou dans une pièce de votre choix. Selon le type de couchage dont vous disposez, pliez ou roulez-le. Puis, mettez dans la voiture. Vous êtes libre de choisir un pick-up, une camionnette, une petite voiture ou un camion.
Découvrez aussi : Comment transporter un frigo ?