Pas de panique, détendez vous, soyez organisé et prévoyant et tout se passera pour le mieux. Suivez le guide ! La règle d’or : prendre le temps de tout prévoir. Un déménagement réussi se prépare plusieurs semaines à l’avance.
Les démarches avant de déménager
Résiliation des abonnements et services
Après avoir arrêté la date du déménagement, une à deux semaines avant celui-ci, résiliez le contrat du service des eaux et contactez celui de votre nouvelle habitation. Faites de même pour le téléphone, demandez à résilier votre abonnement, l’idéal étant d’avoir quand même une ligne le jour j (à moins d’être joignable sur un portable). Gardez l’électricité pour passer l’aspirateur ! Demandez à la Poste la réexpédition de votre courrier et communiquez votre nouvelle adresse grâce à de petites cartes gratuites prévues à cet effet.
Une assurance pour le nouveau logement
Vous aurez prévu une assurance pour votre nouveau logement. Europe-Habitat vous aide en page d’accueil : comparez les prix et trouvez en ligne l’assurance la mieux adaptée à vos besoins. Dans la mesure du possible, tracez un plan de votre futur lieu d’habitation et placez-y vos meubles. Cela évitera toute hésitation du dernier moment et permettra aux déménageurs de poser l’armoire de grand-mère du premier coup !
Finir les restes
Mangez les restes ! videz congélateur et frigo au moins 24 heures avant le déménagement et faites les dégivrer. Allégez-vous : faites le tri, jetez et donnez tout ce qui ne vous a pas servi depuis un an ! Gardez avec vous, médicaments si vous êtes en cours de traitement, papiers d’identité, bijoux précieux et argent (pour ces derniers vous pouvez louer un coffre à la banque).
Prévenez les voisins et le concierge
Soyez sympa avec votre concierge et prévenez-le de l’utilisation de l’ascenseur à la date x. Un bon déménageur a généralement des protections à cet usage qu’il disposera en temps voulu. Scotchez les clés au fond des meubles ou gardez les avec vous ainsi que les câbles des appareils Hi-fi.
Les différentes façons de déménager
Si vous emballez vous-même, inscrivez en gros, sur chaque carton, son contenu et sa pièce de destination. Votre déménageur vous fournira des cartons standards qui s’empilent facilement.
En général, trois formules de déménagement s’offriront à vous :
- Emballage total de vos objets par l’équipe de déménageurs
- Emballage partiel : les déménageurs s’occupent du fragile et vous du reste
- Vous emballez tout vous-même, c’est la formule économique
Dans tous les cas, chaque déménageur contacté établira gratuitement un devis et évaluera le volume en mètres cubes à transporter. Vous remplirez la déclaration de valeur de vos biens transportés.
N’hésitez pas à poser des questions à votre déménageur, qui, en véritable professionnel, saura répondre à vos attentes et demandes précises.
Découvrez aussi : Déménagement de Lyon, oui mais pour aller où ?
Commentaires de l’article :
Cet article me rassure. Je vais déménager prochainement, et il y a tellement de formalités pour un déménagement que je m'y perd un peu...