Lorsque vous déménagez, plusieurs éléments peuvent influencer son prix, notamment le volume à déménager. En suivant cet article, apprenez comment procéder au calcul du volume du déménagement afin d’avoir une idée du budget à prévoir pour votre départ.
Calcul du volume de déménagement de façon mathématique
La première méthode de calcul du volume de déménagement consiste à utiliser la logique mathématique. Pour ce faire, vous n’avez qu’à déterminer la longueur, la largeur et la hauteur de vos meubles. N’oubliez pas non plus de tenir compte de l’épaisseur des emballages de protection. Le petit hic avec cette option est que cela peut prendre du temps, mais vous aurez tout de même une valeur approximative du volume à déménager.
Certains meubles possèdent une dimension standard, à l’exemple du frigo bas qui est de 0,6 m³ et du frigo haut qui est de 1,3 m³. Dans le cas d’un frigo américain, son volume peut atteindre 2,2 m³. S’il s’agit d’un four, d’une micro-onde ou d’un lave-vaisselle, leur volume respectif est de 0,3 m³, de 0,05 m³ et de 0,4 m³. Pour ce qui des meubles dans la salle à manger et dans le salon, voici leur volume standard :
- Télévision : 0,4 m³ ;
- Meuble TV : 0,3 m³ ;
- Table basse : 0,3 m³.
Quant aux meubles dans la chambre, leurs dimensions sont les suivantes : lit double ( 1 m³), lit simple ( 0,6 m³), bureau (0,6 m³), armoire deux portes (1,2 m³) et fauteuil (0,3 m³).
Calcul du volume de déménagement en tenant compte de la surface du logement
Une autre technique de calcul du volume de déménagement consiste à se référer à la surface du logement. Vous n’avez qu’à diviser la superficie totale de l’habitation en deux. Toutefois, c’est une solution à privilégier si vous comptez déménager entièrement les meubles dans une pièce. Tenez également compte de la surface d’autres salles telles que la cave ou le grenier.
Calcul du volume de déménagement par le biais d’un calculateur de volume
Pour déterminer le volume de déménagement, vous pouvez aussi vous servir d’un calculateur de volume de déménagement comme celui que vous avez au dessus. Ce sont des moyens d’estimation de volume à déménager en ligne qui existe en différentes versions. Vous n’avez qu’à cocher les cases des meubles que vous disposez. Ce simulateur en ligne effectuera ensuite l’addition de tout. Afin d’avoir un résultat fiable, n’oubliez pas d’ajouter à votre simulation la dimension des cartons.
Calcul du volume de déménagement grâce à une visite sur place d’un professionnel
Un autre moyen de déterminer le volume du déménagement est de faire appel à un professionnel. Dans un premier temps, ce dernier réalise une estimation en ligne de la surface de votre logement. Dans un second temps, il procède à un ajustement des données en réalisant une descente sur terrain.
Quelle que soit la méthode de calcul de volume du déménagement que vous avez sélectionné, prévoyez toujours une marge d’au moins 10 à 15 % du résultat que vous avez obtenu.
Bref, il existe différentes manières de réaliser le calcul du volume de déménagement : méthode mathématique, en fonction de la surface du logement et via un calculateur de volume en ligne. Vous pouvez aussi déterminer le volume à déménager en prenant contact avec un professionnel. Pour ce faire, il effectue d’abord une estimation approximative de la surface de votre logement en tenant compte des informations que vous lui avez fournies. Par la suite, il effectue quelques ajustements si besoin est en faisant une visite technique sur terrain.