Dans le cadre de sinistres, de travaux ou d’absence prolongée, couper l’arrivée d’eau est nécessaire. Mais, où se trouve l’arrivée d’eau dans une maison ? Découvrez la réponse à cette question en lisant cet article.
C’est quoi une arrivée d’eau ?
Pour savoir où se trouve l’arrivée d’eau dans une maison, vous devez connaître ce que c’est. Il s’agit de la liaison entre votre logement et l’alimentation en eau principale. Une arrivée d’eau peut se présenter sous plusieurs formes, comme par exemple un manche à couteau. Vous pouvez facilement reconnaître ce dernier grâce à sa poignée plate. Il y a également une vanne d’eau qui prend la forme d’une poignée ronde qui est similaire à un robinet d’arrosage.
Pourquoi trouver l’arrivée d’eau dans une maison ?
Différentes raisons peuvent vous pousser à chercher où se trouve l’arrivée dans une maison, dont la première est la réalisation de travaux de réparation ou d’entretien au niveau de la plomberie. Vous pouvez aussi procéder à la recherche de la vanne d’arrivée d’eau d’une maison si vous comptez vous absenter un moment.
Les situations d’urgence comme l’inondation peuvent aussi vous inciter à rechercher l’arrivée d’eau dans une maison.
Où est l’emplacement d’une arrivée d’eau ?
Où se trouve l’arrivée d’eau dans une maison ? Elle se situe généralement à l’intérieur de votre logement dans le vide sanitaire ou dans le sous-sol à l’entrée de votre logement ou à côté du mur extérieur. La vanne d’arrivée d’eau d’une maison à l’intérieur peut être aussi placée dans la cuisine, dans la salle de bains et même à l’intérieur des placards ou sous les planchers.
Il est également possible de rencontrer l’arrivée d’eau d’une maison à l’extérieur, intégrée dans votre allée, votre trottoir ou votre pelouse. Dans certains cas, vous pouvez aussi trouver ce dispositif sous une dalle.
Comment identifier une arrivée d’eau dans une maison ?
Vous pouvez généralement reconnaître une arrivée d’eau sous forme de robinet avec une poignée rouge ou dorée. Certains modèles sont équipés d’un manomètre ou d’un clapet de retour afin de mesurer la pression. Ce dispositif est facile à trouver en suivant une canalisation.
Comment fermer une arrivée d’eau dans une maison ?
Après avoir identifié où se trouve une arrivée d’eau dans une maison, vous devez aussi savoir comment la désactiver correctement. Du point de vue général, vous avez deux options. Dans le cas d’une vanne de type couteau avec une poignée droite ou plate, vous n’avez qu’à mettre la valve de façon perpendiculaire par rapport à la conduite d’eau. Si un bouchon métallique bloque le mouvement du robinet, enlevez-le et tournez le robinet dans le sens que vous souhaitez : ouverture ou fermeture. Pour ce qui est d’une arrivée d’eau avec une vanne à poignée ronde, tournez-la simplement vers la droite pour la fermer.
Dans le cas de la fermeture d’arrivée d’eau dans une maison en hiver, veillez également à protéger vos canalisations du gel. Cela permet d’éviter la détérioration de vos tuyaux. Les produits antigel sont à utiliser au niveau des douches, des éviers, des lavabos et d’autres équipements de plomberie.
Bref, grâce à cet article, vous avez pu découvrir où se trouve l’arrivée dans une maison : soit à l’intérieur, soit à l’extérieur. Vous apprendrez également à identifier ce qu’est une vanne d’arrivée d’eau et les différentes formes sous lesquelles elle peut se présenter. Vous pouvez également savoir comment la désactiver. Quoi qu’il en soit, différentes raisons peuvent vous inciter à rechercher une arrivée d’eau dans un logement : réparation de plomberie, installation d’urgence, entretien des équipements de plomberie, etc.
Découvrez aussi : Comment réussir son déménagement ?