Que faire autour de Lyon ?

Que faire autour de Lyon ?

Lyon fait partie des villes françaises qui disposent de nombreuses activités à faire et à voir, que vous soyez de passage pour des vacances ou que vous décidiez d’y habiter. Grâce à cet article, découvrez ce que vous pouvez faire autour de Lyon.

Visiter le Palais du Facteur Cheval

Visiter le Palais du Facteur Cheval est une des premières choses que vous pouvez faire autour de Lyon. Il s’agit d’un monument mythique qui se trouve à peine à une heure de route de la ville. C’est un endroit qui accueille souvent différents événements tels que des expositions, des ateliers pour enfants ou des concerts.

En vous promenant dans le jardin du Palais du Facteur Cheval, retrouvez différentes sculptures d’animaux comme un éléphant, un pélican et une pieuvre. Vous pouvez voir aussi des statuts de fées, de géants en tête et d’autres êtres imaginaires. Le Palais du Facteur Cheval est ouvert de 9h30 à 18h30. Pour ce qui est de la visite des lieux, cela peut prendre en moyenne 1 heure.

Partir à la découverte des Monts Lyonnais

Une autre activité que vous pouvez faire autour de Lyon est de partir à la découverte des Monts Lyonnais. C’est une option qui est parfaite pour les amateurs de randonnée. Cela vous donne l’opportunité de découvrir une multitude de variétés d’insectes, de plantes, d’oiseaux et d’amphibiens.

L’Espace naturel sensible des Landes de Montagny, l’Espace naturel de la Vallée du Bozançon, les Carrières de Glay et l’Espace naturel sensible du Plateau Mornantais sont les lieux incontournables pendant votre passage dans les Monts Lyonnais. Pour les amoureux des vestiges gallo-romains, des musées ou des châteaux, n’hésitez pas à visiter les bourgs anciens.

Que faire autour de Lyon ?

Découvrir les grottes du Cerdon

Pour passer le temps à Lyon, vous pouvez aussi partir à la découverte des grottes du Cerdon. Vous disposez de différentes façons pour visiter les grottes : en autonomie d’un groupe de 8 personnes au maximum, en visite guidée ou en visite avec les parents avec une petite quête pour les enfants. Afin de comprendre l’histoire des grottes, n’hésitez pas à télécharger l’audio-guide.

Lors de votre exploration dans les grottes du Cerdon, n’oubliez pas de bien vous couvrir. La température à l’intérieur peut parfois descendre jusqu’à -4°C. À la fin de votre visite, ne ratez pas la jolie vue sur la Vallée de Cerdon.

D’autres activités sont également disponibles sur le site : peinture préhistorique, fouilles archéologiques, techniques du feu et de la parure préhistorique et poterie néolithique.

Visiter le planétarium de Vaulx-en-Velin

La visite du planétarium de Vaulx-en-Velin est une autre idée de ce qu’on peut faire autour de Lyon. L’endroit se situe à un quart d’heure de la route de Lyon. Pour les fans de l’astronomie, ne ratez pas les séances organisées dans un planétaire. Celles-ci sont souvent animées par un médiateur scientifique qui aborde différents thèmes.

Lors de la visite du planétarium, ne ratez pas non plus les expositions temporaires avec des thèmes différents tous les ans. D’autres moyens ludiques et interactifs peuvent être également utilisés pour vous aider à comprendre l’évolution du cosmos.

Durant les vacances d’été, le planétarium est ouvert de 10h30 à 18h tous les mardis, les mercredis, les jeudis et les vendredis. Tous les samedis, les dimanches et les lundis, les lieux sont disponibles de 13h30 à 18h. Hors des vacances d’été, le site est ouvert de 13h30 à 18h tous les mercredis, de 10h30 à 18h tous les week-ends et de 13h30 à 18h tous les jours fériés.

Partir à la découverte d’Annecy

Une autre alternative que vous pouvez faire autour de Lyon est de visiter la ville d’Annecy ou la Venise des Alpes. Différentes activités sont disponibles dans la ville : baignade au lac d’Annecy, canyoning ou rafting, balade autour du lac d’Annecy, visite des différents monuments et bien d’autres encore.

Que faire autour de Lyon ?

Explorer les grottes de la Balme

Pour les amateurs d’activité insolite autour de Lyon, optez pour l’exploration des grottes de la Balme. Celles-ci comportent des bâtiments religieux qui se trouvent l’un au-dessus de l’autre. Les amateurs d’escalade peuvent faire une petite escapade sur les parois des grottes de la Balme.

Les grottes de la Balme sont ouvertes toute l’année. Pendant les week-ends et les jours fériés, ils sont disponibles de 10h30 à 18h. Le reste de l’année, l’endroit est ouvert de 13h30 à 18h. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 4 ans.

Explorer les villes à proximité de Lyon

Pour ceux qui ne savent pas quoi faire autour de Lyon, partez explorer les villes voisines. À Oingt, par exemple, découvrez de nombreuses boutiques d’artisans qui proposent des articles de charme et de tradition. Pour ceux qui souhaitent découvrir les histoires, allez à Sainte-Croix-en-Jarez, vous y découvrirez la chartreuse et la chapelle de Jurieu.

Vous pouvez aussi visiter Longes, une ville située à peine à 45 minutes de Lyon, qui vous donne une belle vue sur la vallée du Rhône. Elle renferme également une église avec un retable classé, une maison forte construite par les pères Chartreux et les maisons de schiste typique de la Jurarie ou du Jarez.

Partir à la découverte des lacs à proximité de Lyon

Si vous ne savez que faire autour de Lyon pendant l’été. Vous pouvez toujours explorer les différents lacs à proximité. Le lac des sapins se trouve à une heure de route de Lyon. L’endroit est parfait pour faire de la baignade, du paddle, du kayak, de la voile ou du pédalo.

Pour ceux qui recherchent un endroit pour se détendre, choisissez le lac du Bourget qui est à 1h30 de Lyon. Après une baignade, vous pouvez admirer le Mont Revard, les Bauges, le Mont du Chat, la Chambotte ou le massif de l’Épine.

Si vous souhaitez bénéficier d’une sensation de dépaysement, rendez-vous au lac de Paladru, à une heure de Lyon. Celui-ci possède une eau cristalline qui ne risque pas d’abîmer la peau.

Voilà en quelques lignes ce que vous pouvez faire autour de Lyon. Vous pouvez visiter le Palais du Facteur Cheval et les Monts Lyonnais, explorer les grottes de la Balme et du Cerdon ou visiter le planétarium. Partir à la découverte des différents lacs fait aussi partie des autres activités possibles autour de Lyon.

Envie de découvrir d’autres conseils pour les personnes habitants à Lyon ? Ça se passe ici !